JPH 2012

What's new?
150ème anniversaire des Soeurs de Saint-Frai
Mardi, 12 Avril 2016 12:10
Imprimer

 

150ème anniversaire des Soeurs de saint-Frai

 

Il y a des hasards heureux !

C'est lors d'une soirée de témoignage sur l'engagement organisée pour un groupe de jeunes que nous avions rencontré il y à un an deux sœurs de la Communauté. Ces dernières nous ont donné cette année la chance de participer au cent cinquantième anniversaire de leur communauté à Tarbes.

Tarbes drapeau

 

Les Filles de Notre Dame des Douleurs

La Congrégation religieuse des Filles de Notre-Dame des Douleurs, fondée par Marie Saint-Frai et le Père Dominique Ribes le 28 mars 1866 à Tarbes, Hautes-Pyrénées (65), appelle chacun de ses membres religieuses et laïcs associés à réaliser leur charisme d'Accueil et de Compassion auprès des personnes âgées, des malades et des pauvres, avec Notre-Dame des Douleurs pour Mère et modèle dans la lumière du Mystère Pascal, à la manière de Saint François d'Assise.

Marie Saint Frai est née le 9 mars 1816 à Tarbes. Elle est issue comme Sainte Bernadette du terreau pyrénéen. La famille connaît pour l’époque une aisance certaine.

Mais Madame Saint Frai qui est imprégnée, comme son époux, d'une dévotion mariale la transmet à ses enfants.

Marie commence très jeune à mettre en œuvre une véritable charité. Elle se prive de son pain pour le donner aux pauvres. Elle paie de son temps et de sa personne pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Elle est surtout façonnée par un cœur plein de bonté, de compassion face aux souffrances de son époque : la faim, la misère, les sans-abri…

Après le décès de tous ses proches, Marie s'abandonne de plus en plus au souffle de l'Esprit qui la pousse à se donner davantage à accueillir les pauvres chez elle.  L’œuvre prend petit à petit naissance dans la discrétion, la simplicité et l’amour. Bien des épreuves vont venir éprouver Marie, mais sa foi est sans faille. De nombreuses compagnes vont se joindre à elle entre 1852 et 1858 l’amenant le 28/03/1866, aidée par Mgr Laurence et par le Père Dominique Ribes, à fonder la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs.

Le Père Dominique Ribes est né en 1824 à Azereix (6 kilomètres de Tarbes). Il grandit dans un foyer très chrétien où la spiritualité mariale tient une place privilégiée. Sa contemplation des Douleurs de Marie au pied de la Croix développe en lui un profond esprit de compassion. Dès sa première rencontre avec Marie Saint-Frai, il est touché par l'œuvre naissante. Peu à peu, l'Esprit conduit Marie Saint-Frai et Dominique Ribes à être co-fondateurs d'une nouvelle congrégation. Elle sera fondée le 28 mars 1866 et portera le nom de "Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs".

C'est dans la joie, sous un soleil radieux, que nous avons loué et dansé l'après-midi du samedi 2 avril 2016 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Tarbes.

Tables mairie danse   Tarbes place mairie

 

Nous avons animé la Messe du dimanche matin célébrée par Mgr Brouwet, Evêque de Tarbes et Lourdes.

Tarbes Messe Eveque Pretres   Tarbes messe Louange

 

Tarbes vero messe

 

 

 

 
32 Votes

0 Comments

Messe Jambville pour le Secours Catholique
Mardi, 16 Juin 2015 00:00
Imprimer

 

Le dimanche 14 juin 2015, 850 participants acteurs du Secours catholique du Val-d'Oise se sont rassemblés à Jambville sur le thème "Le monde en fête".

Cette initiative de la délégation du Secours catholique du Val-d'Oise s'inscrivait dans la dynamique des chantiers prioritaires (2012-2016) défini par l'association au niveau national :

► S'associer avec les personnes rencontrées par un accompagnement fraternel et par l'action collective

► Créer et développer des espaces de rencontre interculturelle et interreligieuse pour promouvoir le "vivre ensemble" et l'ouverture à l'universel.

Le Secours catholique cherche constamment à associer les personnes dans une démarche d'accompagnement et d'action collective. La vision du Secours catholique : croire à la capacité d'agir des personnes vivant des situations de pauvreté. Croire, qu'en s'associant à elles, en mobilisant leur capacité créatrice, relationnelle et citoyenne, il est possible de renouveler la démocratie et revitaliser tout le corps social.

Nous avons animé la célébration eucharistique présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise

11

 
29 Votes

0 Comments

Lourdes 2015
Samedi, 02 Mai 2015 00:00
Imprimer

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le pèlerinage diocésain de Pontoise à Lourdes qui s'est déroulé du 20 au 24 avril 2015 avait pour thème de « la joie d’être appelé à la mission ».

Tous ensemble – malades et valides, jeunes et moins jeunes – nous avons ravivé l’appel que nous avons reçu au jour de notre baptême : un appel à vivre dans le Christ !
Conduits par Marie, nous nous sommes mis davantage à l’écoute de l’appel de Dieu pour accueillir sa grâce.
Comme nous l'a dit Monseigneur Lalanne : « Entre Dieu et nous, c’est une longue aventure, la plus authentique qui puisse nous être proposée. Car il n’a pas de projets pour nous. Son projet, c’est nous ! »

 

10

 
50 Votes

0 Comments

Lourdes 2014
Mardi, 29 Avril 2014 12:35
Imprimer

Grotte

 

Le pèlerinage du diocèse de Pontoise à Lourdes du 22 au 27 avril 2014 avait comme thème "La joie de la conversion". C'est donc dans la joie que nous nous sommes mis au service de notre diocèse pour animer musicalement les différents temps proposés aux 500 pèlerins malades, handicapés et valides. Et comme on dit : Pelerinage pluvieux, pelerinage heureux!

Accueil pelerins

 Mardi 22 avril, accueil de nos pèlerins en chansons en fin d'après midi à la gare TGV de Lourdes.

 Le lendemain après midi, nous avons accompagné en chanson la catéchèse donnée par le Père Machenaud sur le thème : "la joie d'être appelé" .

Catechese P Machenaud

 La soirée du mercredi,  une vidéo présentant le message de lourdes a été projetée dans l'Eglise Ste Bernadette. Nous avons chanté à cette occasion des chants méditatifs avec nos pèlerins .

Catechese Mgr Lalanne

 

La journée du jeudi 24 a commencé par une catéchèse de Mgr Lalanne sur "la joie de la rencontre". En début d'après midi, animation du Chemin de Croix.

Messe St Joseph

En fin d'après-midi, nous avons vécu notre première messe diocésaine en la Chapelle St Joseph. 

Mgr Lalanne

 Vendredi 25, journée en dehors du Sanctuaire à la cité St Pierre. Nous y avons vécu ensemble le matin le sacrement de réconciliation et l'après midi la messe en diocèse au cours de laquelle 18 malades ont reçu le sacrement des malades.

 

 

 Le soir, dans l'eglise Ste Bernadette, animation d'une veillée festive au cours de laquelle chacun a pu chanter et danser.

 Veillee festive 2014

Florine Grotte

La messe à la Grotte du samedi matin a rassemblé les diocèses d'Evry, Pontoise et les Monfortains . Nous avons co-animé cette messe avec Patrick Richard.

 Le samedi, après midi, animation aux Piscines où nos frères malades et handicapés étaient invités à répondre à la demande de la Vierge Marie : "Aller boire à la fontaine et vous y laver".

En fin d'après midi, Messe anticipée du dimanche en diocèse dans la basilique du Rosaire.

Messe basilique

 

Lourdes depart

 

 

Dimanche 27, nous avons raccompagné dans la joie sur le quai de la gare TGV nos pèlerins en chansons.

 
41 Votes

0 Comments

Lumière de Bethleem
Dimanche, 15 Décembre 2013 00:00
Imprimer

Ermont-2

 
         

Dimanche 15 décembre, plus de 500 jeunes scouts et guides se sont réunis lors d’une
célébration œcuménique à l’Eglise Saint-Flaive à Ermont.

Cette célébration présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évèque de Pontoise, et Marc-Henri Vidal, pasteur de l’Eglise Protestante Unie à Enghien a permis d'accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem dans le Val d'Oise.

Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem par un scout autrichien, la lumière est d'abord rapportée à Vienne, où elle est transmise à des délégations scoutes et guides venant de toute l’Europe.

La lumière de la paix sera transmise à chaque groupe pour être distribuée partout dans le Val d’Oise comme symbole du terrain conquis sur l’indifférence, l’isolement, la rancune ou la haine

Ermont-4

 

 

La lumière est remise par Mgr Lalanne aux jeunes

 

pendant que des intentions inscrites au début de la cérémonie sont lues

 

 

 

Ermont-7

 

Ermont-3

La cathédrale de la Paix est bâtie

 

Nous sommes repartis de cette célébration le coeur rempli de paix et de joie avec la conscience que Jésus, le Prince de la Paix, viendrait bientôt nous visiter.

 

Ermont 8

 

Ermont-5

Merci à tous d'avoir si bien chanté!

 

 

 

 
54 Votes

0 Comments

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 3