JPH 2012

150ème anniversaire des Soeurs de Saint-Frai
Mardi, 12 Avril 2016 12:10
Imprimer

 

150ème anniversaire des Soeurs de saint-Frai

 

Il y a des hasards heureux !

C'est lors d'une soirée de témoignage sur l'engagement organisée pour un groupe de jeunes que nous avions rencontré il y à un an deux sœurs de la Communauté. Ces dernières nous ont donné cette année la chance de participer au cent cinquantième anniversaire de leur communauté à Tarbes.

Tarbes drapeau

 

Les Filles de Notre Dame des Douleurs

La Congrégation religieuse des Filles de Notre-Dame des Douleurs, fondée par Marie Saint-Frai et le Père Dominique Ribes le 28 mars 1866 à Tarbes, Hautes-Pyrénées (65), appelle chacun de ses membres religieuses et laïcs associés à réaliser leur charisme d'Accueil et de Compassion auprès des personnes âgées, des malades et des pauvres, avec Notre-Dame des Douleurs pour Mère et modèle dans la lumière du Mystère Pascal, à la manière de Saint François d'Assise.

Marie Saint Frai est née le 9 mars 1816 à Tarbes. Elle est issue comme Sainte Bernadette du terreau pyrénéen. La famille connaît pour l’époque une aisance certaine.

Mais Madame Saint Frai qui est imprégnée, comme son époux, d'une dévotion mariale la transmet à ses enfants.

Marie commence très jeune à mettre en œuvre une véritable charité. Elle se prive de son pain pour le donner aux pauvres. Elle paie de son temps et de sa personne pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Elle est surtout façonnée par un cœur plein de bonté, de compassion face aux souffrances de son époque : la faim, la misère, les sans-abri…

Après le décès de tous ses proches, Marie s'abandonne de plus en plus au souffle de l'Esprit qui la pousse à se donner davantage à accueillir les pauvres chez elle.  L’œuvre prend petit à petit naissance dans la discrétion, la simplicité et l’amour. Bien des épreuves vont venir éprouver Marie, mais sa foi est sans faille. De nombreuses compagnes vont se joindre à elle entre 1852 et 1858 l’amenant le 28/03/1866, aidée par Mgr Laurence et par le Père Dominique Ribes, à fonder la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs.

Le Père Dominique Ribes est né en 1824 à Azereix (6 kilomètres de Tarbes). Il grandit dans un foyer très chrétien où la spiritualité mariale tient une place privilégiée. Sa contemplation des Douleurs de Marie au pied de la Croix développe en lui un profond esprit de compassion. Dès sa première rencontre avec Marie Saint-Frai, il est touché par l'œuvre naissante. Peu à peu, l'Esprit conduit Marie Saint-Frai et Dominique Ribes à être co-fondateurs d'une nouvelle congrégation. Elle sera fondée le 28 mars 1866 et portera le nom de "Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs".

C'est dans la joie, sous un soleil radieux, que nous avons loué et dansé l'après-midi du samedi 2 avril 2016 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Tarbes.

Tables mairie danse   Tarbes place mairie

 

Nous avons animé la Messe du dimanche matin célébrée par Mgr Brouwet, Evêque de Tarbes et Lourdes.

Tarbes Messe Eveque Pretres   Tarbes messe Louange

 

Tarbes vero messe

 

 

 

 

 

 

 

 
32 Votes

0 Comments

Add Comment


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)